fraisier en coque de chocolat blanc

28/04/2015 13:22

Ingrédients :

Pour la coque :

300gr de chocolat blanc

Pour la génoise :

50gr de sucre

50gr de farine

2 oeufs

Pour la mousseline :

50gr de maïzena

250gr de beurre mou

6 jaunes d'oeufs

1 cas de poudre de vanille

100gr de sucre

500ml de lait

300gr de fraises

Préchauffer votre four à 180°C.

La génoise :

Commencer par la génoise dans le moule tablette.

Dans un cul de poule, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien remuer. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au précédent mélange.

Verser la préparation dans le moule tablette et enfourner pour 10 minutes.
Avant de démouler, laisser la génoise refroidir. Réserver.


Crème mousseline :

Faire bouillir le lait avec la poudre de vanille.

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter la maïzena sans cesser de fouetter. Verser le lait chaud dessus en continuant de battre. Remettre dans la casserole jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ne pas cesser de fouetter. Laisser refroidir.

Une fois refroidi, incorporer la crème sur le beurre pommage cuillère après cuillère. Bien fouetter pour obtenir une crème mousseline bien onctueuse.

Réserver au frais.


Coque en chocolat blanc :

Mettre 300gr de chocolat à fondre soit au bain marie soit au micro onde. En verser la moitié dans le moule tablette et avec un pinceau en tapisser le fond et les bords. Laisser refroidir 15min au frais. Refaire la même opération avec le reste du chocolat. Remettre au frais pour 15min.


Montage :

Verser une couche de crème mousseline sur la coque en chocolat blanc. Garnir de fraises couper en deux puis recouvrir d'une couche de crème. Terminer par la génoise. Bien appuyer pour qu'elle se prenne au reste du gâteau. Mettre au frais quelques heures avant de démouler.



Recette tirée du blog : www.lejournaldececile.com/article-fraisier-revisite-en-tablette-123848386.html